Une expertise pour l’évaluation et la vente de cartes postales à Saint-Maur-des-Fossés
Plus de 45 ans d’expérience dans le domaine.
Apparition d’un domaine de collection
Remise en contexte : l’histoire de cette discipline qu’est la cartophilie
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende iciBouton
Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales a pris un grand essor, et de très nombreux albums familiaux se sont remplis.
Retrouvés après la disparition de leurs propriétaires et présentés dans les vide-greniers et foires à tout, ils ont fourni aux nouveaux collectionneurs des années 1980 un champ de recherche de cartes souvent bon marché.
Les Français se passionnent pour l’histoire de leurs villages, qu’ils y soient nés ou qu’ils s’y soient installés. Ces espaces ont été transformés par périurbanisation ou par rurbanisation. Les cartes postales du début du XXᵉ siècle témoignent de leur passé.
Des catalogues sont publiés, donnant des cotations. Des marchands spécialisés ouvrent leur commerce. Des ventes aux enchères amplifient le phénomène et font monter les prix.
Développement de l’intérêt pour la carte postale
L’essor et le développement du marché de la carte postale à partir des années 1970
Au milieu des années 1970, les collectionneurs ont compris l’intérêt de la carte postale. C’était la fin des trente années de croissance économique qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Cette croissance s’est accompagnée d’un exode rural. Elle a éloigné une grande partie de la population de ses racines.
L’intérêt pour la carte postale s’inscrit dans ce cadre-là. Ces photographies étaient vues comme les derniers témoins d’un monde disparu.
En 1975, Gérard Neudin, polytechnicien amateur de cartes postales, a publié pour la première fois un annuaire qui est devenu au fil du temps
la référence des cartophiles. Des clubs de collectionneurs se sont constitués et la carte postale a atteint des prix jusque-là inconnus dans les ventes publiques. La carte postale est entrée dans un nouvel âge d’or. En 1983, Henri Desbois, lui aussi passionné de
cartes anciennes, a lancé l’Annuaire des correspondants cartophiles.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende iciBouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende iciBouton
De la cartophilie à la philatélie
Les liens étroits qui existent entre la collection des cartes postales et des timbres
De paysages en époques et événements divers, la carte postale a vocation à vous emmener en de nombreux lieux dont une étape probable est le COMPTOIR LUX’OR MONNAIES. Étape évidente s’il en est, tant ce type de quête et de collection est connexe au domaine de la philatélie dont votre hôte vous offre l’expertise, ici, à Saint-Maur-des-Fossés.
Tout comme en philatélie, un microcosme conséquent s'est constitué autour de la carte postale. Les philatélistes s’intéressent parfois aux cartes pour les timbres-poste qui les affranchissent. Il n’est donc pas surprenant que ces deux disciplines, philatélie et cartophilie, soient étroitement liées dans le monde des collectionneurs.
Au COMPTOIR LUX’OR MONNAIES, je réponds à toutes vos demandes d’information sur les cartes postales, avec la même efficacité que pour la philatélie.
Venez échanger avec un passionné au COMPTOIR LUX’OR MONNAIES !
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende iciBouton